Le LamDré

Le LamDré est un cycle d'enseignements complet et fort connu, transmis de nos jours par les seuls maîtres de l'école Sakyapa du bouddhisme tibétain. LamDré (ou Lam'Bras selon l'orthographe tibétaine) se traduit en Français par "La Voie incluant son Fruit".

Il s'agit d'un cycle d'instructions très abondantes (plus de trente volumes) basé sur les Tantras d'Hévajra (Kye rDo rJe), qui décrit la totalité des étapes vers la bouddhéité depuis les préliminaires communs à tous les véhicules du bouddhisme (Hinayana et Mahayana), jusqu'aux sommets de l'ultime réalisation de l'indifférenciation du Samsara et du Nirvana, essence de la profonde vision atteinte grâce aux méthodes du Vajrayana. C'est certainement l'un des cycles les plus complets explicitant la voie vers l'éveil de Bouddha, et ce dans un esprit de grande rigueur logique. Pour cette raison, il est tenu en grande estime par toutes les écoles du bouddhisme tibétain.

Le LamDré comprend :

Les enseignements de :

 

Dans ce cycle, les engagements qui lient Maître et disciples sont la clef de voûte de la Connaissance.

La première partie connue sous le nom de Triple Vision, traite de tous les préliminaires communs au Hinayana et au Mahayana, ainsi que de ceux propres au Varjayana. Leur étude est nécessaire avant d'aborder la transmission des instructions proprements tantriques, objets de la deuxième partie connue sous le nom de Triple Ligne.

 

La Triple Vision

La Triple Vision est la vision impure, celle des êtres ordinaires ; la vision de l'expérience est celle qu'obtient le pratiquant, et la vision pure constitue le propre de ceux qui parviennent au fruit ultime de la bouddhéité.

Cette partie explique les pratiques communes au Hinayana et au Mayahana. Cet enseignement est a base indispensable à tout Enseignement Tantrique :

  • la Vision impure des êtres ordinaires,

  • la Vision de l'Expérience du yogui qui est celle que l'on obtient en pratiquant,

  • la Vision Pure des êtres qui ont atteint l'état de de Bouddha.

 

La Triple Ligne

La Triple Ligne se compose de la ligne de cause qui est l'esprit substrat universel, de la ligne de méthode qui est le corps, enfin de la ligne du fruit qui est le Grand Sceau ou Mahamoudra.

A partir du Tantra d'Hevajra, cette deuxième partie est exclusivement consacrée aux pratiques et aux techniques du Vajrayana.

 

Les Initiations

Rinpoché donne les Initiations correspondant à ces pratiques, permettant d'en recevoir la grâce et d'y établir le disciple. Ces initiations impliquent le respect des voeux tantriques, qui sont exposés dans ce cycle d'enseignement. Il s'agit là d'un réel engagement entre le Maître et les disciplines.

 

Le Yoga

Son Eminence transmet les exercices du Yoga tibétain, qui sont un Enseignement oral et secret du Mahasiddha Virupa.