Pour les tibétains, la méditation n’est pas seulement une manière de pratiquer leur religion. C’est avant un mode de vie, une véritable habitude ancrée dans le quotidien et l’être intérieur. Ils l’expliquent d’ailleurs très clairement à travers une phrase qui résume parfaitement la situation : il n’existe pas de méditation, il n’y a que l’habitude.

Comprendre la méditation bouddhiste tibétaine

En réalité, la méditation n’est pas un don qui tombe du ciel ou avec lequel on nait. C’est un art, et comme tout art, on doit le perfectionner. C’est en effet avec de la pratique et une parfaite assiduité que l’on parvient à faire une bonne méditation. Elle se traduit par un entrainement qui permet d’emmener le mental à se fixer sur un point précis lorsqu’on le décide. Elle a plusieurs conséquences, notamment celle de vous aider à atteindre une concentration parfaite. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les différents phénomènes de la nature, et atteindre un état d’éveil qui vous permettra de mieux comprendre l’essence même de la vie.

Les différents types de méditations dans le bouddhisme

Il existe différents types de médiations dans le bouddhisme tibétain. Vous aurez le choix entre plusieurs techniques et pratiques, qui vous aideront à mieux méditer. Voici les plus importantes, que toute personne intéressée par le bouddhisme tibétain doit connaitre.

Les prosternations

Pour méditer dans le bouddhisme tibétain, il est souvent recommandé de se prosterner. Il existe plusieurs possibilités selon chaque pratiquant. Généralement, on commence la méditation avec trois prosternations. L’intéressé doit se placer dans la direction de l’autel, ou en face d’une représentation du Bouddha. C’est après cette phase de prosternation que vous pourrez adopter la position adéquate pour méditer. La bonne posture est tout simplement celle adoptée par le Bouddha, l’éveillé et par laquelle il a atteint l’éveil sous l’arbre de la Bodhi.

Les refuges

Lors de la méditation bouddhiste tibétaine, il faut passer par plusieurs récitations. Il peut s’agir de prières, de mantras, ou dans ce cas précis, de refuges. Ils peuvent être en français ou en tibétain. Vous devez donc réciter au moins 21 fois, la formule suivante :

« Nous prenons refuge dans les glorieux et saints Lamas. Nous prenons refuge dans les bienheureux Bouddhas Parfaitement Accomplis. Nous prenons refuge dans le saint Dharma. Nous prenons refuge dans la suprême Communauté. »

Le développement de l’esprit d’éveil

Pour une méditation réussie, vous devez également passer par la phase de développement de votre esprit d’éveil. A cette étape, vous devez méditer et réciter une autre formule bien précise :

« C’est pour le bien de tous les êtres vivants qu’il me faut atteindre l’état de Bouddha. Dans ce but, je m’efforce de tourner vers la vertu les actes de mon corps, de ma parole et de mon esprit. »

On retrouve dans cette religion plusieurs autres formes de méditations très connues, comme la méditation des quatre sans-limite et la méditation du calme mental. Ce sont des pratiques à la portée de tous, même aux adeptes des autres religions. Précisons qu’il convient de trouver un groupe de pratique pour vous familiariser avec la juste pratique et la juste posture.