Le terme Dalaï-Lama n’est pas toujours bien compris, surtout pour les personnes ne maitrisant pas les principes du bouddhisme tibétain. On peut un peu l’assimiler au Pape chez les catholiques, mais en réalité il revêt une dimension bien plus spirituelle. Ce titre unique, propre au bouddhisme tibétain, est attribué uniquement à chaque nouvelle réincarnation d’un ancien Dalaï-Lama.

Qui est l’actuel Dalaï-Lama ?

A ce jour, la terre a porté au total 14 Dalaï-Lama. L’actuel qui n’est autre que le 14e, est Lhamo Dhondup. Il fut rebaptisé Tenzin Gyatso, et compte aujourd’hui comme l’un des plus grand chef spirituel au monde. Né le 6 juillet 1935, il fut intronisé Dalaï-Lama à seulement 4 ans, le 22 février 1940. Par la suite, il fut formé assidument comme moine bouddhiste et suivi des cours et une formation très rigoureuse, qui lui permirent d’accéder au titre de chef temporel et spirituel du Tibet. Son intronisation eu lieu le 17 novembre 1950.

En raison des troubles politiques au Tibet, le 14e Dalaï-Lama s’exila en Inde en 1959. C’est ainsi qu’il créa le gouvernement tibétain en exil et s’engagea totalement dans la politique, sans toutefois abandonner son rôle de chef spirituel. Il dirigea lui-même ce gouvernement et finit par prendre sa retraite politique en 2011. Toute au long de sa vie, il a mené de nombreuses actions notables pour la paix dans le monde, et prôné en toute circonstance la non-violence. C’est donc sans surprise qu’il a reçu en 1989 le prix Nobel de la Paix.

Lorsque la réincarnation devient une réalité !

Le bouddhisme est une religion qui considère la réincarnation comme une réalité. C’est un sujet très controversé, non seulement entre les différentes religions, mais aussi dans les différents cercles sociaux. A travers de nombreux témoignages sur la vie de l’actuel Dalaï-Lama, la réincarnation n’est, pour les bouddhistes ni un mythe, ni une simple manière de se distinguer des autres religions. C’est un fait avéré.

Ainsi, dès l’âge de 2 ans, le 14e Dalaï-Lama est reconnu comme étant la réincarnation du 13e. Plusieurs signes l’ont démontré pendant toute son enfance, ainsi que des faits relatés par sa famille et ses proches, et aussi par d’autres chefs spirituels. Par exemple, il était en mesure de reconnaitre des objets ayant appartenu au 13e Dalaï-Lama, de s’exprimer dans son dialecte dès sa plus tendre enfance, et de savoir des choses que seul le grand moine défunt pouvait connaitre.

A l’âge de 86 ans, le Dalaï lama continue de porter dans le monde son discours de paix et ses efforts pour alléger la souffrance des hommes et leur montrer le moyen d’y parvenir. Ne reculant devant aucun progrès, il est même très actif sur les réseaux et organisent régulièrement des directs durant lesquels il répond à des citoyens du monde entier.