Ce n’est un secret pour personne, le bouddhisme a conquis peu à peu le cœur des occidentaux. En France notamment, on compte des millions de sympathisants et de nombreux pratiquants. Les chiffres seraient d’ailleurs en plein expansion, ce qui explique pourquoi le bouddhisme est désormais considéré comme la quatrième religion en France.

Les chiffres à propos du bouddhisme en France

Le bouddhisme est une religion qui s’est beaucoup développé en France ces dernières décennies. Il suscite de curiosité chez certains, de l’’intérêt ou encore de la dévotion chez d’autres, et tout un tas d’autres sentiments positifs. D’ailleurs, les chiffres sont là pour le confirmer. En effet, des sondages réalisés, récemment, ont démontré que le bouddhisme compte plus de 5 millions de sympathisants en France.

Toutefois, de la sympathie à la pratique réelle de cette religion, il y a un grand pas. C’est pour cette raison que le nombre de pratiquants est beaucoup plus modeste. Ils sont tout juste 600 000, en notant que les trois quart sont d’origine asiatique. Si l’on doit prendre en compte uniquement les bouddhistes non asiatiques se trouvant en France, c’est-à-dire les français convertis principalement, on se retrouve à environ 30 000 personnes. Il y a donc un pas de l’empathie à la conversion, mais il est clair que pour bien comprendre le bouddhisme de l’intérieur, il faut le pratiquer.

La situation du bouddhisme tibétain en France

Si la population française s’est récemment ouverte un peu plus au bouddhisme, ceci a sans doute été encouragé par la présence des nombreux centres de méditation, pagodes et lieux de culte bouddhiste sur le territoire. Au début, les pratiquants étaient surtout des personnes seules, quelquefois en souffrance, qui voyaient dans cette religion une sorte de refuge. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Des familles entières choisissent de devenir bouddhistes parce qu’elles se sentent vraiment concernées par les valeurs et les principes de cette religion.

Cette évolution des mentalités ne s’est pas faite toute seule. De nombreuses associations sont actives sur le territoire et le bouddhisme tibétain n’est pas le seul à y être pratiqué. On trouve d’autres formes dont notamment des formes japonaises comme le bouddhisme zen. Souvent plus dépouillé du point de vue de ces rituels et plus accès sur la méditation, celui-ci s’est répandu en France, aux débuts des années 70, sous l’égide d’un moine du nom de Taisen Deshimaru. Il y a trouvé un terrain de choix et toute une génération qui se cherchait alors sur d’autres terres sacrées que celle du christianisme. Plus tard, du point de vue du bouddhisme Tibétain, des moines comme le célèbre Matthieu Ricard ont aussi énormément contribué, gràce à sa médiatisation et ses ouvrages, à sa popularisation et à une meilleure connaissance de ces préceptes.

Cette ascension du bouddhisme a également été possible grâce aux efforts de tous, notamment des pouvoirs publics, qui ont donné au bouddhisme la place de quatrième religion en France. Grâce à la création de l’Union Bouddhiste de France, les différentes associations bénéficient aussi d’une meilleure gestion.